La communauté de communes Cœur du Var s’est engagée dans une démarche d’élaboration de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), dont le projet a été arrêté par les élus communautaires le 18 janvier 2022.
Les finalités de ce projet territorial de développement durable sont : ✅La lutte contre le changement climatique et l'adaptation du territoire ✅La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ✅La sobriété énergétique ✅La qualité de l’air ✅Le développement des énergies renouvelables Une procédure de consultation électronique du public est organisée jusqu'au 𝟮𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀, grâce à laquelle les habitants du territoire pourront formuler leurs observations et propositions... Ces différentes pièces sont consultables à l'accueil de la mairie du Thoronet ou via ce lien. A l’issue de cette consultation du public, une synthèse des observations et propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat Air Energie Territorial, possiblement modifié afin de tenir compte des avis qui auront été émis, sera soumis à approbation définitive du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Cœur du Var. La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur le site internet de la Communauté de Communes Cœur du Var pendant trois mois à compter de la délibération d’approbation définitive du PCAET Cœur du Var.
0 Commentaires
Mercredi 18 mai, la municipalité a eu le plaisir d’offrir un goûter spectacle à nos seniors. Il n’avait pas pu se faire pour le goûter de Noël, mais le beau temps de ce mois de mai a participé a rendre ce moment très agréable. Ils ont ainsi pu assister au spectacle d’acrobatie artistique, à des tours d’un magicien, le tout accompagné d’un duo de chanteurs. Se sont joints à la fête les enfants de l’accueil de loisirs du mercredi de l’école Lucie Aubrac qui ont improvisé pour l’occasion chansons et chorégraphie. Ils ont également reçu la visite de notre députée Sereine Mauborgne. Un grand merci aux jeunes de la MDJ qui ont assuré le service dans le cadre des actions citoyennes. Par arrêté préfectoral du 20 mai 2022, le préfet a déclaré l’état d’alerte sécheresse dans la zone A pour la partie du bassin versant de l’Argens et de l’Agay. En effet, la situation hydrologique du bassin versant s’est dégradée, les débits des X stations de suivi sont passés sous le seuil d’alerte pendant plus de 7 jours consécutifs et les prévisions météorologiques indiquent la persistance d’un temps sec et chaud. Des mesures de restriction de l’usage de l’eau ont été prises. Les arrêtés préfectoraux Sécheresse et le plan d’actions sécheresse du Var sont consultables sur www.var.gouv.fr. La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau est l’affaire de tous.
Mardi 17 mai à 9h, la municipalité a organisé une visite commentée des Roseraies Meilland, exportateur international et créateur de rosiers français.
Ce fut une visite très agréable, avec les explications passionnantes allant de la création et à l’obtention de roses, du travail de l’amélioration des couleurs, des parfums, de la résistance… Un accueil toujours aussi sympathique. Un grand merci à toute l'équipe. Dimanche 15 mai, a eu lieu, au cours de la foire au bio et au local, la signature d'une convention entre la Mairie et les Colobrithos concernant la parcelle de terrain mise à la disposition de l’Association pour un usage de jardinage et aménagement collectif à vocation écologique, expérimentale et pédagogique.
Le jardin sera le support d'une participation citoyenne autour des thèmes de l’alimentation, de l’agriculture et de la biodiversité. Ce jardin doit créer du lien entre la population, notamment entre scolaires et séniors autour de situations pédagogiques et d’échanges et promouvoir un développement territorial durable. Ce dimanche 8 mai 2022, la commune du Thoronet a commémoré la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie lors d’une cérémonie patriotique présidée par Madame Marjorie VIORT, maire de le Thoronet, conseillère régionale et vice-présidente à la communauté de communes Cœur du var en présence des autorités militaires (le Colonel MATRAS, représentant l’état-major de l’école de l’ALAT, un détachement de l’ECAF de la BE-2eRHC aux ordres du commandant SORIANO composé d’un peloton de militaires d’active et d’un peloton de l’unité d’intervention de réserve aux ordres du capitaine ASTIER), de cadres sans troupe, des porte-drapeaux des associations patriotiques, des représentants des associations patriotiques, des élus de la commune, des élèves de l’école Lucie Aubrac et son directeur, des Thoronéennes et des Thoronéens. Après les discours de Madame Dumaine, Présidente de l’UNC et de madame le maire, des gerbes ont été déposées devant le Monuments aux Morts par Mme Annie NIVIERE pour le Souvenir-Français, par Mme Véronique DUMAINE pour l’UNC, par M. Henri VOISIN pour les médaillés militaires, par le colonel MATRAS pour l’état-major de l’école d’aviation de l’armée de terre et par Mme Marjorie VIORT pour la mairie du Thoronet, tous accompagnés par des enfants Thoronéens. Le colonel MATRAS et le commandant SORIANO ont procédé à une remise de 2 médailles de la défense nationale à des réservistes de l’Unité d’intervention de réserve. A l’issue de la cérémonie, des prix ont été remis aux lauréats du concours de dessins réalisés par des élèves de l’école Lucie Aubrac sur le thème de la Paix. Les participants à la cérémonie ont pu découvrir ces belles réalisations exposées devant la mairie et se retrouver autour d’un vin d'honneur républicain. Samedi 7 mai, les Thoronéens se sont retrouvés pour une balade découverte des 7 plaques émaillées de photos anciennes disséminées dans le village. Elle a débuté par une présentation du projet "Le Thoronet d'hier à aujourd'hui" par madame le maire et une lecture de Nathalie Marche faisant revivre le Thoronet de cette époque. Puis, en passant par la rue Grande, les participants ont découvert les 6 autres plaques, jusqu'au Point Info Tourisme où était organisé un pot de l'amitié sous la belle glycine. Cette première journée sera suivie d'autres événements comme une visite guidée par une conférencière native du Thoronet le 18 juin prochain et une exposition photo, courant septembre, qui invitera le visiteur à un voyage dans le temps.
En attendant, promenez-vous à la découverte de ces plaques, mémoire de l'histoire de notre village. Nouvelles informations Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre réunion publique du 23 février (cf compte-rendu ci-dessous), nous avons demandé et obtenu une rencontre avec Marc Giraud, Président du Conseil départemental à Toulon ce lundi 19 Avril concernant les travaux à entreprendre sur le Pont d'Argens. Nous sommes heureux de vous annoncer que le président nous a confirmé que les travaux débuteraient début mai pour une réouverture à la circulation au plus tard à la fin de l'été, voire fin juillet si les travaux se déroulent sans difficultés. Nous avons également obtenu le rapport faisant état de la dangerosité de l'édifice. Une nouvelle réunion vous sera proposée prochainement avec les services du département et la commune pour faire le point sur l'avancée de ce dossier. Mercredi 23 février 2022, Madame le Maire et son équipe ont organisé une réunion publique pour rencontrer les Thoronéens afin de faire le point et échanger avec eux sur les conséquences de la décision départementale d’interdiction totale d’accès au pont d’Argens. Voici le compte-rendu de cette réunion. Les informations concernant la situation seront régulièrement mises à jour, au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
La municipalité, en préambule, explique l’objectif de cette réunion sachant que la commune n’est pas décisionnaire dans ce dossier. Les infrastructures routières et les ouvrages d’art comme le Pont d’Argens, sont de la compétence légale du département. Pour autant ce sujet nous impacte lourdement. La fermeture brutale du pont à la circulation et aux piétons, en plus de la stupeur, a engendré une grogne générale et une incompréhension. Notre rôle est d’être force de proposition et de mettre la pression pour que tout avance, le plus rapidement possible, et surtout que nous soyons informés en temps réel de tout ce qu’il va se passer. L’objectif de cette réunion publique était de permettre à chaque Thoronéen et voisin limitrophe d’avoir le même niveau et degré d’information sur ce dossier. En plus du choc d’une telle annonce, la fermeture du Pont d’Argens a suscité un étonnement important, tant au regard de la soudaineté de la mesure et ce malgré des travaux récemment engagés, que de la rareté des informations concernant cette fermeture. A la date de notre réunion publique, le 23 février, quelles informations en notre possession ? • Le 03 février, nous avons été prévenus par un appel téléphonique du Chef du pôle territorial Provence Méditerranée au département du Var que le pont allait être fermé en urgence et ce dans les plus brefs délais pour risque d’effondrement (le pont ne suffirait plus qu’à lui-même). Après relance de la commune pour obtenir une confirmation écrite, le chef du Pôle Territorial Dracénie-Verdon en charge du Pont nous a confirmé, en début de soirée, de la dangerosité de l'édifice et de sa fermeture imminente. • Le 04 février, le département publie dans Var-Matin un communiqué de presse annonçant la fermeture à partir du mercredi 9 février 2022 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les investigations conduites sur les matériaux constitutifs des voûtes ont mis en évidence la présence de tuf altéré de très faible résistance mécanique parmi les éléments structurels de l’ouvrage. Les calculs de structure réalisés en prenant en compte la présence de ce matériau de mauvaise qualité montrent, sans ambiguïté, que l’ouvrage, par ses caractéristiques propres, ne présente pas des qualités de résistance suffisante et doit être interdit à toute circulation. Compte-tenu de ces éléments, il est décidé d’interdire toute circulation sur la RD 17 à l’endroit du pont sur l’Argens à compter du 9 février 2022. L’axe du Pont d’Argens voit un trafic de 3 000 véhicules par jour dont environ les ¾ sont du trafic de transit. La fermeture de cet axe et le délestage sur la RD84 de tous ces véhicules nous semblant d’une dangerosité avérée sur le tronçon Thoronet-Camail-Févriers, nous avons alerté le département et obtenu, sur cette partie, une interdiction au poids lourd, et ce pour éviter une recrudescence d’accidents sur cette zone déjà identifiée comme dangereuse. Nous avons également appris que des études complémentaires sont en cours par le Département du Var pour dimensionner les travaux de confortement à entreprendre et la limitation de tonnage à prescrire, afin de rétablir au plus vite la circulation. Le calendrier connu à ce jour nous donne un rendu de l’étude dernière semaine de Mars. A partir de cette date, nous espérons connaitre le type de travaux, le temps, les moyens palliatifs selon le temps d’indisponibilité et obtenir au moins le passage aux piétons. Mme le Maire, après avoir fait état des informations à sa disposition, a de nouveau manifesté sa stupeur, voire sa colère qu’une telle situation déjà mise en lumière depuis plusieurs années (déjà avant son mandat, depuis 2017, pétitions et courriers à l'ancien maire, au département, etc… l’ensemble de ces documents était en libre consultation le soir de la réunion) n’ait pas été prise en compte plus rapidement et laisse les habitants du territoire faire les frais de délais d’actions bien trop long. Mme le maire fait également part du courrier que la commune a envoyé au Président du département, Marc Giraud, le 17 février. Ce courrier insiste : • Sur la nécessité d’obtenir, sans délais et en urgence, le dernier rapport d'expertise faisant part des défaillances structurelles. • Sur le fait que nous sommes tout à fait conscients des enjeux ayant conduit à cette décision et ce au regard de la dangerosité indiscutable, mais demandons que le maintien de la circulation pour les piétons soit étudié. • Le département s’était engagé en septembre à entreprendre des travaux de sécurisation sur la RD 84 et les sorties des Camails, la commune demande que ces travaux soient réalisés sans délais. • Sur le type de travaux à envisager. Il faut rester rationnel et pragmatique, à savoir, la réalisation de réparations effectuées dans les règles de l’art et de sauvegarde d’un tel édifice avec notamment le respect du pont actuel. Le but ne doit pas constituer en la réalisation d’un ouvrage démesuré à fort coût et rallongeant les délais de remise en service, et ce d’autant qu’il ne faut oublier ni l’étroitesse du Hameau du Pont d’Argens, ni celle du virage du Rocher de Madame, ni enfin celle du pont St Jaume sur la commune de Lorgues, avec une limitation en gabarit et tonnage cohérente avec l’ensemble de l’itinéraire sinueux et étroit. Pour poursuivre cette réunion, nous avons également enchainé sur un temps de parole et d'échange libre entre les habitants et la commune. L’ensemble des remarques a été consigné et envoyé au département en compte rendu: • Pourquoi après plusieurs tranches de travaux en arrive-t-on à une fermeture ? • Pourquoi l’étude structurelle sur l’ensemble de l’édifice n’a-t-elle pas été faite en préalable et prérequis des travaux ? • Problèmes de panneaux à l’intersection « Carcès - Cabasse » et dans l’autre sens à l’intersection du « plan de Partiguon » : L’interdiction aux camions n’est pas assez visible et surtout les panneaux ne seraient pas ceux appropriés (la gendarmerie semble confirmer ces propos) • Merci au département d’apporter une date ferme concernant les travaux d’aménagement et de sécurisation de la rd84. • L’installation, comme validée par vos services et la commune, d’un feu rouge pour la sécurité à l’entrée du hameau des Camails est encore plus d’actualité après le report de la circulation sur cet axe. • Faire intensifier les contrôles de la gendarmerie sur la RD 84 aux heures de pointes. • Faire remonter que les bus ZOU doivent respecter les limitations de vitesse. • Travailler au contournement définitif des poids lourds sur la rd84 et la Rd17 (Pont d’Argens). • Le président de l’ASA du canal s’est engagé à faire les travaux en concomitance avec les travaux de consolidation qui vont être menés. • Inquiétude des commerçants sur l’impact sur leurs clientèle (impact avéré). • Inquiétude pour la saison touristique. • La possibilité d’installer un pont militaire dans l'attente des réparations. Nous sommes, à ce jour, dans l’attente des réponses à nos différentes demandes et remarques listées ci-dessus. Pour conclure et après des discussions très ouvertes et constructives, il est fondamental que nous restions tous mobilisés pour remettre rapidement en service ce passage si cher à l’économie locale, que ce soit pour les artisans, les paysans, si essentiel pour le tourisme et enfin si nécessaire à l’ensemble des actifs et non actifs qui empruntent chaque jour en grand nombre ce pont. La commune, en plus de suivre jour après jour ce dossier, continuera à communiquer les informations dès réception de ces dernières.
|
Abonnez-vous à la
NEWSLETTER |